AGENDA 21 DU PAYS
 

Grâce aux deux programmes européens LEADER+ et LEADER, le Pays de Grande Sologne a engagé et soutenu des opérations emblématiques relevant des objectifs « Développement durable » et plus spécifiquement de l’application du Grenelle (formations, lutte contre les espèces invasives, développement de filières courtes, biodiversité…).

Différentes réflexions, opérations ou expériences nationales ou locales  font d’ailleurs l’objet, en juin chaque année, de présentation lors des journées organisées par le Pays : « les Rendez-vous LEADER ».

Afin de structurer à l’échelle du Pays, ces différentes initiatives dans le cadre d’un cadre de référence « l’Agenda 21 de Pays », l’élaboration, la négociation, la gestion et l’évaluation des futurs programmes d’actions contractualisés seront facilitées.

 
LA MÉTHODE :
 

Des témoignages :

 
  Lors des Rendez-vous LEADER du 25 juin 2010, intervention de Philippe BODART, maire de Murs-Erigné (49), conseiller général et vice-président de la communauté Angers-Loire-Métropole, vice-président de l’association des petites villes de France chargé du Développement Durable, membre de la commission du Développement Durable au comité régional de l’Union européenne (Bruxelles) : présentation des démarches engagées sur son territoire
     
 

Le 11 octobre 2010, Isabelle MAINCION,  présidente du Pays vendômois est venue témoigner de son expérience Agenda 21 et de l’intérêt de penser à la stratégie concertée pour un territoire organisée en Pays en amont des programmes à contractualiser et notamment la troisième génération des contrat de Pays avec le Conseil régional

 

De l’auto-formation :

En déclinaison des évolutions apportées par le Grenelle, afin de diffuser et acquérir de nouvelles pratiques, le Pays de Grande Sologne a développé deux partenariats :

  • le  premier avec le CAUE de Loir-et-Cher à l’attention des élus du Pays : présentation de témoignages, assistance à la réflexion globale de l’éco-innovation sur le territoire du Pays (mission d’assistance sur 18 mois),
  • le second avec le CNFPT : formations délivrées sur le Pays ou, selon les thématiques abordées, délocalisées sur les territoires de projets (efficacité énergétique des bâtiments, éclairage public, dématérialisation, gestion différenciée des espaces verts…).

Pour l’élaboration et le suivi de l’Agenda 21 du Pays, l’animatrice référente du Pays a suivi une formation universitaire de 18 mois sur la conduite des Agendas 21 (Université de  Nantes).

 

Une réflexion préalable :

 


  Afin d'inciter les différents Pays de la région Centre à élaborer un tel programme Agenda 21, le Conseil régional a missionné le cabinet Ernst & Young. A partir d'un diagnostic territorial du Pays, ce dernier a présenté les objectifs d'un Agenda 21 et organisé sur les deux journées du 1er et du 11 octobre 2010, avec l'ensemble des participants, une première réflexion sur des futures orientations possibles.
 

L’appui d’un cabinet conseil :

Afin de ne pas perdre de temps en vue des futures contractualisations et de profiter de la mobilisation des acteurs engagée pour le travail du cabinet Ernst & Young, le Pays de Grande Sologne a lancé une consultation publique pour recruter un cabinet extérieur. Le cabinet ETHEIS Conseil a été choisi en fin d’année 2010. La mission d’assistance au Pays pour l’élaboration de l’Agenda 21 de Pays se déroulera sur l’année 2011.
A télécharger :
- Annexe synthèse du Cabinet Ernst & Young
- Rapport Agenda 21
- Guide Agenda 21

 
 
Retour à l'accueil | Mentions légales | Contact | 18 avenue de la République - 41600 Lamotte Beuvron - Tél. : 02 54 88 62 62 - Fax : 02 54 88 11 18 Imprimer la page  Haut de page