Villeny : des acteurs engagés dans le bois énergie !
 

 

A l’invitation de Patrice MARTIN-LALANDE, président du Pays de Grande Sologne et d’Alain BLANCHE, maire de Villeny, le 28 mai dernier, élus, professionnels et services de l’Etat ont assisté à une présentation des installations réalisées par la commune pour assurer un chauffage collectif au bois.

Ainsi,  divers bâtiments publics (école, mairie, maison du cerf…) et privés seront alimentés par un réseau de chaleur valorisant une ressource renouvelable produite sur le territoire communal. Cette ambitieuse réalisation pour la commune de Villeny a reçu notamment un soutien financier européen de 126.800 € dans le cadre du programme LEADER « éco-innovation » porté par le Pays de Grande Sologne.

 

 

 

Etienne COLAS des FRANCS a rappelé les atouts de la CUMA Bois déchiquetage à laquelle il adhère et de la plaquette forestière produite sur sa propriété de Villeny.

Marc FESNEAU, président de l’antenne loir-et-cherrienne de la SCIC Bois et Bocage a développé l’intérêt de cette forme originale de coopération entre producteurs, transformateurs et utilisateurs de bois énergie.
Cette matinée riche en échanges fut donc l’occasion de démontrer l’intérêt et la faisabilité de cette filière particulièrement adaptée à notre Sologne.

A l’issue de cette réunion Patrice MARTIN-LALANDE a conclu en confirmant la volonté du Pays de Grande Sologne de conforter les initiatives en faveur de la valorisation du potentiel forestier solognot vers le bois énergie en déposant dès cet automne une candidature sur cette thématique en réponse à l’appel à projets national des Pôles d’Excellence Rurale.

 
Retour à l'accueil | Mentions légales | Contact | 18 avenue de la République - 41600 Lamotte Beuvron - Tél. : 02 54 88 62 62 - Fax : 02 54 88 11 18 Imprimer la page  Haut de page