CHARTE FORESTIERE

Le premier massif forestier de la région Centre

Avec 239 000 hectares de forêts, la Sologne héberge le premier massif forestier de la région Centre soit près du quart de l’espace boisé régional.
La forêt solognote, privée à 92 %, se trouve étroitement imbriquée avec les autres milieux naturels, notamment les zones humides qui couvrent environ 180 000 hectares.
La forêt solognote est fortement marquée par sa destination cynégétique. Depuis la loi forestière de 1963, la mise en place d’organismes publics, tels que le Centre Régional de la Propriété Foncière (CRPF), la création de coopératives forestières ou d’associations incitent les propriétaires à développer et à valoriser la filière bois.
La gestion forestière est effective sur la grande majorité des propriétés qui suivent à 86 % des plans simples de gestion.
Alors que le marché du bois était plutôt stagnant, on observe, depuis 2003, une reprise qui devrait encourager les propriétaires à se tourner vers une gestion sylvicole plus affirmée.
Malgré les différents efforts accomplis et en dépit de l’abondance de la ressource, la forêt reste sous-exploitée à des fins sylvicoles.
La forêt constitue également, aux yeux du grand public, un espace de loisirs et d’activités ouverts à différents usages : la randonnée, l’activité cynégétique, l’observation de la nature... Elle offre aussi une richesse indéniable de biodiversité.
Ces constats, face aux enjeux globaux (efficacité énergétique, Natura 2000..), ont servi de base à la réflexion menée durant l’année 2006 pour l’élaboration de la première charte forestière de Pays en région Centre : définition des pistes d’amélioration et de développement compatibles avec une gestion durable de la ressource.

 

Quelques actions découlant de la Charte forestière :

  • étude conduite par le CEMAGREF sur l’équilibre forêt / cervidés sur le massif du Cosson (2007) : rapport complet et document  de synthèse.
  • « forêt et cervidés : pour une gestion durable des territoires » : 10 fiches techniques éditées par Action Dynamique Sologne (2008),
  • réalisation d’un DVD sur le bois-énergie : « l’arbre utile, l’atout bois-énergie pour le Pays Vendômois et le Pays de Grande Sologne » (2008),
  • les atouts de la construction bois présentés par le CAUE de Loir-et-Cher : voyage d’étude en Autriche (2007) et réalisation de supports pédagogiques en 2008,
  • la mise en œuvre du DocOb Natura 2000 (directive Habitats) par le Pays de Grande Sologne et le CRPF (gestion durable de la biodiversité forestière…)
  • Sur le bois-énergie :
    • réalisation d’un DVD sur le bois-énergie : « l’arbre utile, l’atout bois-énergie pour le Pays Vendômois et le Pays de Grande Sologne » (2008),
    • 4ème Rencontre Intersolognote (colloque 2007) sur « le bois-énergie »,
    • présentation  de la machine à plaquettes forestières de la CUMA 41, démonstration chez un propriétaire forestier (2008),
    • présentation du projet de la commune de Villeny (réseau de chaleur collectif).

 

 

Quelques actions de communication…

En 2001, en partenariat avec deux autres pays (Châteaux, Vallée du Cher-Romorantinais), le pays de Grande Sologne a accueilli, à Lamotte-Beuvron,  l’une des manifestations régionales organisées par ARBOCENTRE dans le cadre de la semaine du bois. Différents thèmes ont été traités lors de réunions-débats : bois construction, biochaleur, atout bois…
Pour l’édition 2002 de la semaine du bois, le GDF (groupe de développement forestier) de Loir-et-Cher a réalisé des manifestations spécifiques à l’attention du grand public en partenariat avec les acteurs de la filière : visites commentées de propriétés en Grande Sologne…


Rencontre Intersolognote 2007 sur le thème du "bois énergie".

Visite du chantier du réseau de chaleur de Villeny le 28 mai 2010. 

A l’invitation de Patrice MARTIN-LALANDE, président du Pays de Grande Sologne et d’Alain BLANCHE, maire de Villeny, élus, partenaires du Pays et services de l’Etat ont assisté à une présentation des installations réalisées par la commune pour assurer un chauffage collectif au bois.
Ainsi,  divers bâtiments publics (école, mairie, maison du cerf…) et privés seront alimentés par un réseau de chaleur valorisant une ressource renouvelable produite sur le territoire communal. Cette ambitieuse réalisation pour la commune de Villeny a reçu notamment un soutien financier européen de 126.800 € dans le cadre du programme LEADER « éco-innovation » porté par le Pays de Grande Sologne.

 


Villeny : visite du chantier

Etienne COLAS des FRANCS a rappelé les atouts de la CUMA Bois déchiquetage à laquelle il adhère et de la plaquette forestière produite sur sa propriété de Villeny. 
Marc FESNEAU, président de l’antenne loir-et-cherrienne de la SCIC Bois et Bocage a développé l’intérêt de cette forme originale de coopération entre producteurs, transformateurs et utilisateurs de bois énergie.
Cette matinée riche en échanges fut donc l’occasion de démontrer l’intérêt et la faisabilité de cette filière particulièrement adaptée à notre Sologne.
A l’issue de cette réunion Patrice MARTIN-LALANDE a conclu en confirmant la volonté du Pays de Grande Sologne de conforter les initiatives en faveur de la valorisation du potentiel forestier solognot vers le bois énergie en déposant dès cet automne 2010 une candidature sur cette thématique en réponse à l’appel à projets national des Pôles d’Excellence Rurale.

Le Grenelle Environnement :

Efficacité énergétique : programme en
faveur des énergies renouvelables,
Préserver et gérer la biodiversité et les milieux naturels : protection de la biodiversité forestière,
Agriculture écologique et productive : valoriser davantage et durablement la ressource forestière, utilisation systématique de bois certifié dans la construction publique.

Charte forestière du Pays de Grande Sologne

AXE 1 : valoriser et mobiliser la ressource bois,
AXE 2 : développer une gestion forestière et cynégétique intégrée de l’espace forestier solognot,
AXE 3 : assurer la pérennité des milieux naturels,
AXE 4 : développer les produits touristiques liés à la forêt,
AXE 5 : animer, évaluer.

 
Retour à l'accueil | Mentions légales | Contact | 18 avenue de la République - 41600 Lamotte Beuvron - Tél. : 02 54 88 62 62 - Fax : 02 54 88 11 18 Imprimer la page  Haut de page