CONTRATS REGIONAUX
 

1990, signature du premier contrat !

Alors regroupées en association, les communes de Grande Sologne ont contractualisé un CRIL (contrat régional d’initiative locale) avec le Conseil régional dès 1990.  A l’issue des quatre années du contrat, le territoire affichait un taux d’engagement de 93% des crédits régionaux alloués.
Déjà dans ce contrat, de grands projets structurants avaient été définis : ils sont notamment à l’origine :

  • des zones d’activités communautaires d’aujourd’hui avec le Jardin d’entreprises de Selles Saint-Denis (Communauté de communes de la Sologne des Rivières) et l’Ecoparc d’Affaires de Neung-sur-Beuvron (Communauté de communes de la Sologne des Etangs),
  • du réseau de maisons à thème (création de la Maison du braconnage bien après celle de la Maison des étangs). 
 


   

2000-2005 : le contrat de Pays.

Après l’adoption de sa charte de développement en 1998, le Pays de Grande Sologne contractualise pour 5 ans un contrat de Pays avec le Conseil régional.
Différentes thématiques sont abordées, du développement économique au cadre de vie en passant par l’artisanat, l’agriculture, les TIC ou le tourisme.
Au total, plus de 4,4 M d’euros ont été injectés sur le territoire via ce contrat (96% des crédits alloués au contrat).
Une évaluation de ce contrat selon le guide méthodologique régional a été conduite en partenariat avec le Conseil de développement.

       


Décembre 2007 :
signature du contrat régional de Pays.

   

2007- 2011 : le contrat régional de Pays.

En décembre 2007, sur la base d’une charte de développement révisée, le Pays de Grande Sologne a contractualisé une seconde génération de contrat avec le Conseil régional : « le contrat régional de Pays ». 4,5 millions d’euros sont ainsi fléchés sur le territoire du Pays pour répondre à des enjeux ciblés de la charte révisée : accompagner les mutations économiques, affirmer la cohésion du pays, confirmer la vocation touristique du Pays…
Toujours pluriel dans ses thématiques abordées, le contrat régional présente également, à la demande du Conseil régional, des  critères d’appréciation des opérations qui ont pour objectif de sensibiliser les maîtres d’ouvrage au Développement Durable et plus particulièrement  à l’efficacité énergétique, à la part bois dans les constructions neuves, aux démarches HQE. 

       

Voyage d’études en Autriche (Vorarlberg), 2007
   

Et après…

A la demande du Conseil régional pour contractualiser une troisième génération de contrat, le Pays devra engager une démarche d’Agenda 21.
Grâce aux programmes européens LEADER+ et LEADER, la sensibilisation des acteurs locaux (élus comme non élus) est déjà bien engagée : voyage d’études en Autriche (éco construction, filière bois énergie…), formation-action (élus, Conseil de dévelopement…)… 

       
     

2013...

Vers un contrat de solidarité territorial ("contrat 4 G")

Télécharger le "cadre de référence régional" :

 
Retour à l'accueil | Mentions légales | Contact | 18 avenue de la République - 41600 Lamotte Beuvron - Tél. : 02 54 88 62 62 - Fax : 02 54 88 11 18 Imprimer la page  Haut de page